Wednesday, March 05, 2014

Humor Chic News - MADAME FIGARO "Quand Cendrillon et Wonder Woman deviennent des femmes battues"



L'artiste aleXsandro Palombo met en scène les personnages féminins des cartoons et dessins animés populaires en femmes battues pour sensibiliser le grand public aux violences faites aux femmes.

Cendrillon ou Blanche-Neige ont façonné l'imaginaire des femmes d'aujourd'hui. Un rêve de petite fille : passer des chiffons à l'amour victorieux. Mais personne ne les avait prévenues que leurs princes charmants pouvaient aussi frapper. 

Alors l'artiste aleXsandro Palombo a inversé les rôles : et si les modèles populaires étaient ces femmes de la vie réelle, dont un tiers ont déjà subi des violences physiques et/ou sexuelles ? L'illustrateur a publié sur son blog une série d'images, baptisée « What kind of man are you » (« Quel genre d'homme es-tu ? », NDLR) , qui colle un oeil au beurre noir et un filet de sang sur les visages des femmes de cartoon et de dessins animés adorées du grand public. Pendant que Marge Simpsons se fait cogner dans le salon, Cendrillon gît à terre et Superman baîllonne Wonder Woman avec sa main. En parallèle, l'artiste a réalisé des portraits de ces couples, prenant la pose traditionnelle du couple heureux. Les princes et héros sourient. Les femmes saignent. L'amour fou, malsain.

En France, une femme sur dix est victime de violences conjugales et près de 148 sont mortes sous les coups de leur compagnon en 2012, d'après le ministère des Droits des femmes. Une enquête de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA), publiée mercredi, révèle que 44% des femmes interrogées en France affirment avoir subi des violences depuis l'âge de 16 ans. 



No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.